Constituée des prêtres (modérateur, associé-s), des diacres permanents, d’agents laïcs ou agentes laïques de pastorale, de personnes intervenantes en pastorale et de personnes laïques associées (rémunérées ou non) dont le ministère pourrait être reconnu par l’Évêque
ou
Constituée de prêtres nommés in solidum, de prêtres associés, de diacres permanents, d’agents laïcs ou agentes laïques de pastorale, de personnes intervenantes en pastorale et de personnes laïques associées (rémunérées ou non) dont le ministère pourrait être reconnu par l’Évêque.
Cette équipe collabore à l’exercice de la charge pastorale en coresponsabilité, dans sa triple dimension de gouvernement, d’annonce de la Parole et de célébration des sacrements.
Elle partage régulièrement la Parole de Dieu, et à sa lumière, veille à ce que toutes les dimensions de la vie chrétienne soient soutenues, animées et vitalisées dans l’ensemble de l’unité missionnaire. Pour ce faire, elle tient des rencontres régulières et fréquentes : toutes les deux ou trois semaines si possible, et chaque fois que les évènements l’exigent. Elle prend régulièrement le temps de relire son travail pour y discerner l’œuvre de Dieu et les appels qu’Il peut adresser.
L’équipe pastorale missionnaire devrait d’abord être un lieu de réflexion, de partage des préoccupations et des enjeux pastoraux, au service d’un projet missionnaire avant d’être un groupe de tâche. Elle veut soutenir une nouvelle dynamique missionnaire et se risquer à prendre de nouvelles initiatives.
Ses rôles et tâches prioritaires :
- Porter une attention au vécu de chaque communauté locale tout en favorisant la communion et l’unité entre les communautés.
- Exercer un leadership de vision et établir des orientations ou priorités pastorales permettant de soutenir le déploiement d’une Église missionnaire en cohésion avec les orientations diocésaines. En conséquence, elle établit un plan d’action annuel.
- Développer, guider et soutenir les Équipes d’animation locales ou leur équivalent.
- Analyser, interpréter et évaluer avec chacune d’elles la vie des communautés.
- Reconnaître et aider au développement des charismes et des talents qui existent dans lesdifférentes communautés.
- Favoriser le ressourcement et la formation des personnes engagées dans la vie etl’animation des communautés.
- S’assurer de modalités efficaces de circulation de l’information dans l’ensemble descommunautés chrétiennes.
Ce texte est tiré du document « Guide pour les nouveaux modèles de partage de la charge pastorale »