Le 1 juillet souligne la fête du Canada comme nous avons célébré la Saint Jean Baptiste comme étant la fête du Québec, et profitons de d’autres occasions pour souligner des anniversaires. Ces moments de fraternisation sont vraiment au-delà de nos convictions politiques.
Fêter ainsi c’est dire la reconnaissance, pour des personnes ou des événements et nous donner l’occasion de créer des liens nouveaux.
Nous pouvons donc facilement imaginer la joie et la reconnaissance de toute la famille lorsque Jésus ressuscite la fille de Jaïre. C’est une nouvelle naissance pour elle et pour les siens.
Le Seigneur redonne ainsi la vie physique en même temps que l’espérance à cette jeune fille et à plusieurs des siens. Malgré la recommandation de Jésus, beaucoup de personnes ont certainement connu la nouvelle rapidement et ont souhaité obtenir une transformation de leur condition physique ou spirituelle.
À chaque célébration eucharistique nous célébrons la vie du Christ en nous, le sacrement du pardon est une occasion de revivre, le baptême donne une vie nouvelle à la personne et à celles qui renouvellent leur propre engagement.
La communauté chrétienne se veut porteuse de Vie, même dans les moments difficiles comme le passage à la Vie en compagnie de Dieu. Les interrogations de chaque diocèse, paroisse et communauté, dans le cadre des réaménagements pastoraux, ne doivent pas altérer cette joie de l’essentiel qui est notre lien avec le Christ.
Une dimension importante de notre vie chrétienne est de rayonner de l’amour par notre témoignage. La joie est un fruit de l’Esprit qu’il ne faut jamais négliger. Un dicton dit qu’un saint triste est un triste saint.
Le mois qui commence est souvent celui des vacances. Nos pratiques pastorales seront possiblement différentes. Ce sera à nous de découvrir comment être des personnes porteuses de joie intérieure.
Le même Seigneur qui a ressuscité la fille de Jaïre, et plusieurs autres, nous offre les mêmes possibilités de revivre spirituellement. C’est donc à nous de dire oui à ce renouveau.
Il faut se souhaiter le soleil intérieur et extérieur, ainsi que de bonnes vacances à vous et à l’équipe du Semainier paroissial.
Daniel Gauvreau prêtre