Retrouvailles
Selon toute vraisemblance, les chapelles d’adoration ouvriront dans quelques semaines, réjouissons-nous. C’est une occasion unique de reprendre contact avec Jésus eucharistie, d’entrer de nouveau dans son intimité et de lui permettre d’entrer dans la nôtre. C’est l’occasion rêvée de poursuivre nos cœur à cœur avec le Seigneur et de se déposer devant lui tel(le)s que nous sommes, avec nos hauts, mais aussi avec nos faiblesses et nos vulnérabilités.
Aller à la chapelle d’adoration, c’est aussi une belle occasion de louer le Seigneur, le remercier et lui rendre grâce pour son accueil, son amour inconditionnel, sa présence chaleureuse et sa grande disponibilité.
C’est aussi l’occasion de le prier pour soi-même, mais aussi pour tous les autres qui nous entourent : membres de nos familles respectives, collègues de travail, membres de notre communauté chrétienne, sans oublier les personnes qui se confient à notre prière. Et que dire des âmes du purgatoire et de la conversion des pécheurs.
Aller adorer à la chapelle, c’est aussi l’occasion de faire le plain de Dieu et repartir resplendissant de la paix et de la joie profondes qu’il nous donne. On ne peut assister à l’Eucharistie ou sortir d’une heure d’adoration sans être animés des sentiments mêmes de Dieu. Ces deux gestes ont la capacité de faire de nous des témoins privilégiés du Christ ressuscité. Y croyons-nous vraiment? Le monde d’aujourd’hui, l’Église d’aujourd’hui, ont besoin de tels témoins.
Jacques Binet, prêtre,
Répondant diocésain pour les chapelles d’adoration.