Capsule no 18 de l’abbé Jacques Binet

Retour à l’Eucharistie

Depuis quelques semaines, nous avons la chance, la grâce, d’avoir de nouveau accès à l’Eucharistie dominicale dans l’attente de pouvoir aussi la célébrer en semaine. Quelle bonne nouvelle, Soyons dans l’action de grâce! Dans la vie, il faut parfois être privé d’un bien pour l’apprécier à sa juste valeur. Que ce temps de privation de l’Eucharistie que nous avons vécu nous incite à la désirer encore plus intensément au cours des semaines et des mois à venir.

L’Eucharistie est sans contredit La rencontre des rencontres avec le Seigneur où il réactualise pour nous sa mort et sa résurrection. Par la même occasion, il nous fait part de ce flot de grâces que nous vaut ce geste sans égal. C’est le geste qui, au cœur d’une journée, vient donner sens et éclairer tous les autres gestes que nous sommes appelés à poser.

L’Eucharistie, c’est le Christ qui nous accueille, qui nous nourrit de sa parole et de son pain de vie.

L’Eucharistie, c’est l’occasion qui nous est donnée de refaire nos forces spirituelles et de devenir forts de la force même de Dieu.

L’Eucharistie, c’est l’occasion inégalée de grandir dans notre foi et de partager avec les autres, notre entourage, la grâce dont le Seigneur nous fait part. Car l’Eucharistie, comme notre baptême, nous envoie en mission partager la Bonne Nouvelle de Christ et toutes les valeurs contenues dans son enseignement.

L’Eucharistie nous rend le Christ présent, lui le Ressuscité. Rendons gloire pour une telle grâce! Rendons grâce d’avoir un Dieu qui se fait proche et solidaire de nos vies au quotidien.

Jacques Binet, prêtre,
Répondant diocésain pour les chapelles d’adoration.