Capsule no 16 de l’abbé Jacques Binet

Où est Dieu?

Depuis le début de la pandémie, on a peu entendu parler de Dieu au niveau social ni dans les médias. Les préoccupations propres à la vie spirituelle ont comme été mises sur la voie d’évitement. Si bien qu’il s’en dégage un sentiment d’absence presque complète de Dieu dans une situation pourtant sérieuse pour nous tous et pour l’humanité.

Est-ce que c’est Dieu qui a décidé d’être absent ou serait-ce le fait que nous ne l’avons pas invité à nos délibérations face à cette crise. Que pense-t-il de cette pandémie? Les considérations sanitaires et logistiques ont tellement pris de place que le Seigneur n’avait plus la sienne. Serait-ce que les préoccupations d’une société laïque et sécularisée ont tellement retenu l’attention que les aspects d’ordre spirituel se rapportant à Dieu ont été jugés comme non pertinents et même secondaires.

Où ont été les mots d’encouragement dans les médias pour nous rappeler que même dans un état de crise, le Seigneur nous restait présent, peut-être même plus que jamais. Et que ce même Seigneur avait encore son mot à dire dans la gestion de nos vies humaines en ce temps spécial de pandémie. Dieu n’est pas étranger à ce qui se passe sur la terre et dans son Église. Bien au contraire! Il nous reste présent par son Esprit Saint. Aurions-nous avantage à le consulter davantage et à lui redonner le rôle qui lui revient de droit, celui d’être notre créateur, un Créateur qui a un immense souci pour ses créatures et toute la création. Ne nous a-t-il pas dit qu’il serait avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Jacques Binet, ptre,
Répondant diocésain pour les chapelles d’adoration