Capsule no 15 de l’abbé Jacques Binet

Savoir apprécier

Le « déconfinement » est devenu réalité pour la grande majorité des citoyens même si certaines mesures de sécurité sont toujours en vigueur. Un certain nombre d’églises sont maintenant accessibles pour la célébration eucharistique dominicale, les baptêmes et les funérailles. La formule a été modifiée et l’accessibilité réduite, me direz-vous, mais c’est néanmoins un départ.

Que ce « jeûne » des célébrations eucharistiques, du Pain de Vie, des célébrations de funérailles, se transforme en désir intense de renouer avec l’Essentiel de notre foi si bien représenté dans l’Eucharistie qui réactualise pour nous la mort et la résurrection du Seigneur. Que ce jeûne spirituel de plus de trois mois nous fasse apprécier encore davantage la richesse profonde dont le Christ nous a fait en instituant l’Eucharistie, le soir du Jeudi Saint. Il voulait alors nous rester présent par son Pain de vie. Encore aujourd’hui, il veut nous redire sa présence dans ce geste à la fois si humble et si profond.

Profitons-en! Soyons dans l’action de grâce face à un Dieu qui se fait si proche chaque fois qu’on le reçoit à l’Eucharistie. Et ne désespérons pas de le revoir aussi un jour à la chapelle d’adoration.

Jacques Binet, ptre,
Répondant diocésain pour les chapelles d’adoration