Capsule no 12 de l’abbé Mario St-Pierre

Pour les adorateurs en confinement

Douzième capsule : « Tout offrir en action de grâce ! »

Je vous propose en cette douzième et dernière capsule une réflexion qui s’inspire d’une phrase de l’apôtre Paul que j’aime bien méditer lorsque je me présente devant Jésus au Très Saint Sacrement. C’est aussi une phrase que je répète au cours de la journée en me remettant en présence de Jésus. Cette phrase se trouve dans la lettre aux Colossiens chapitre 3, verset 17 : « Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. »

« Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites… »
L’apôtre Paul nous invite à considérer tout ce que nous faisons en parole et en action. Ce tout est absolu. Toute notre existence se trouve sous la lumière du Christ et sous le regard du Père. L’adoration eucharistique est un moment privilégié pour présenter et offrir au Père tout ce qui constitue notre vie.
Question personnelle :

Je peux donc me poser la question pour ma prochaine heure d’adoration : quand je viens adorer Jésus, comment est-ce que j’amène avec moi tout ce que je vis, tout ce que je fais, tout ce que je dis, pour le présenter au Père ?

« que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus… »
De nouveau, l’apôtre Paul utilise un terme qui indique l’absolu et l’entièreté : « toujours ». Paul dans de nombreuses lettres exhorternt à vivre ce « toujours » de la prière et de l’action de grâce (cf. Éphésiens 5, 20 : « En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ » ; Philippiens 4, 6 : « Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu » ; 1 Thessaloniciens 5, 18 : « rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus »). Si nous prenons une heure d’adoration, c’est bien pour nous replonger dans ce « toujours ». « Que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus ». Ici Paul nous invite à invoquer le Nom de Jésus. Pour un Hébreu comme Paul, le « Nom » de Dieu a une telle signification qu’il est imprononçable. Le Nom, en hébreu « hashem », nous met directement en présence de Celui qui est invoquée. Il faut donc reconnaître la puissance de ce Nom qui est présence de Dieu.

Question personnelle :
Pour nourrir votre méditation personnelle, je vous propose une autre question. Sachant que le Nom de Jésus que je répète ou que je prononce dans toutes les réalités de ma vie le rend présent, qu’est-ce que je peux faire pour intensifier davantage dans mon quotidien, l’invocation du Nom de Jésus ?

« …en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. »
« Action de grâce » : Paul utilise le verbe grec « eucharistein » ! Tout en nous est appelé à être eucharistie en Jésus, pour la gloire du Père. La doxologie qui termine la prière eucharistique à la messe est une invitation à être dans toute notre existence « action de grâce ». C’est pourquoi il faut savoir dire de tout cœur avec amour et foi : « Par lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père tout-puissant dans l’unité du Saint-Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen » Vous l’avez remarqué, l’eucharistie dans laquelle nous sommes et devenons est trinitaire et appelle l’offrande de toute notre vie. Je prie de tout cœur pour que votre prochaine heure d’adoration vous plonge totalement dans cet amour brûlant du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

Je vous souhaite une magnifique heure d’adoration. Soyez bénis.

Père Mario St-Pierre