Au “Menu spirituel” de cette semaine…! (Semaine 7)

Quelque chose à mettre sous la “dent spirituelle” cette semaine!

Un os à bien croquer spirituellement: Pardonner et aimer nos ennemis.

Si tu ne recours pas à la grâce de Dieu, tu risques d’abdiquer avant même d’essayer.

Si tu cherches des modèles n’importe où et n’importe comment, ne sois pas étonné de ta déception.

Quel autre modèle pourrait dépasser celui de Jésus sur la Croix? “Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font.” (Luc 23, 34) Ainsi, Jésus a fait de sa croix un lieu de pardon par excellence. Nous sommes conscients que ce modèle est inatteignable. Mais cela ne nous empêche pas d’essayer de l’imiter. Et c’est pour notre bien d’abord et avant tout.

Approfondissons ces trois aspects qui concernent chaque être humain devant l’offense: l’oubli, la rancune, le pardon.

Le premier aspect qu’est l’oubli est souvent impossible à mettre en perspective car la blessure profonde laisse une cicatrice dans le cœur et la mémoire.

Le deuxième aspect qu’est la rancune ne peut pas donner la paix au coeur car la destruction en est le résultat. La rancune ne fait que ruiner intérieurement le coeur de la personne qui l’entretient.

Le troisième aspect qu’est le pardon reste la voie qui mène à la paix du cœur. C’est ce choix que Jésus nous invite à faire même s’il apparaît au-dessus de nos forces. C’est dans ce sens que nous recourons à la grâce divine en nous appuyant sur la parole de Jésus : “Pour les hommes c’est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu.”(Marc 10, 27)

Osons donc demander au Seigneur de nous guérir de toute sorte de rancune et de nous ouvrir à la Miséricorde en priant toujours : “Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés”.

Grâces et bénédictions!

Fraternellement,

A. Léo