Au “Menu spirituel” de cette semaine…! (Semaine 2)

Simple rappel :

N’oublions pas de nous nourrir “spirituellement”  tout comme notre corps a besoin d’un bon menu quotidien!

La semaine passée, nous avons mis la “table spirituelle” dont le menu principal était la méditation sur notre engagement baptismal.

Nous nous sommes appuyés sur le premier mystère lumineux en contemplant Jésus débutant son ministère public par son plongeon dans l’Eau du Jourdain pour être baptisé par Jean-Baptiste (Luc 3, 15-16.21-22).

Cette semaine, laissons-nous plongés dans la contemplation du deuxième mystère lumineux à savoir les Noces de Cana (Jean 2, 1-11): “… Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit…”!

Rappelons que cette première manifestation miraculeuse de Jésus s’est bien déroulée au mariage où Marie, sa mère et ses disciples étaient invités et que c’est sa Mère qui a fait remarquer le manque de vin.

Retenons cette présence de haute qualité d’une Maman attentive à tout, pour que rien ne manque.

Belle occasion de reconnaissance du rôle indispensable des mamans dans nos familles, en Église et dans la société, qu’on le sache ou non!

Belle occasion pour les mamans de se réjouir avec Marie et de se laisser inspirées par elle, en invitant chaque personne de bonne volonté à suivre ce modèle irremplaçable.

Au menu spirituel de cette semaine, comme “Entrée” déposons la question de savoir pourquoi le commencement des signes de Jésus s’est passé au mariage en changeant l’eau en vin (le Vin Nouveau des Noces éternelles). Essayons de découvrir que par l’image des époux et de la noce, Jésus que nous adorons dans nos vies nous invite à la fête qui souligne son alliance perpétuelle avec son peuple, son Église que nous sommes.

Comme plat principal, revisitons les divers moments de joie en familles ou entre amis, et rendons-en grâce en prenant conscience que Jésus était là parmi nous. Si possible, méditons quelques passages bibliques qui évoquent la joie comme aux noces de Cana.

Comme dessert spirituel, essayons de téléphoner à quelqu’un qui, peut-être, a besoin d’entendre un petit message d’encouragement, d’une jasette amicale, fraternelle ramenant la joie au cœur pendant cette “tempête pandémique”!

Tout ce “Menu spirituel” ne te fera aucun mal à l’estomac!

Que Dieu te bénisse et te protège toujours et partout!

Fraternellement,

A. Léo