La fête de Pâques évoque plusieurs réalités pour nous comme chrétiens et chrétiennes.
Cela signifiait la fin du Carême vécu souvent comme une occasion de jeûne de nourriture. Cette période s’est transformée et chaque personne a approfondi comment mieux se rapprocher du Christ et ainsi actualiser le convertissez et croyez à l’Évangile du Mercredi des Cendres.
Pour les aînés parmi nous, le dimanche de la Résurrection était l’occasion de faire un passage et de signifier un moment nouveau, dans la vie humaine et spirituelle, par une toilette neuve et les souhaits de Joyeuses Pâques.
Ces façons de souligner la Fête ne sont que des facettes pour exprimer la réalité de la Résurrection.
Notre profession de foi invite à redire l’importance de la résurrection du Christ et la nôtre. C’est le cœur de notre engagement à la suite de Celui qui est mort pour nous et est toujours le Vivant. Grâce à Lui la vie est toujours plus forte que la mort.
Nous ignorons tout des modalités de ce retour à la vie pour l’éternité, tant le moment que le comment, mais la Parole de Dieu parle d’absence de limites humaines et une plongée dans l’amour sans fin dans un cœur à cœur avec Dieu.
Pâques est une immersion au cœur de la foi sans aucun repère humain connu.
C’est une invitation à nous laisser envahir par la chaleur de la tendresse de Dieu dans toutes les dimensions de notre être.
En portant cette réalité, au nom des membres de l’équipe pastorale et des équipes de soutien, je vous souhaite de Joyeuses Pâques vécues avec les personnes aimées.
Daniel Gauvreau, prêtre