Septembre 1992
Première réunion de prière chez Roland et Annette Plamondon. On entreprend une neuvaine intense pour demander la paix en Yougoslavie. Pendant qu’on prie le Rosaire, un prêtre est disponible pour la direction spirituelle et le sacrement du pardon. Chaque rencontre se termine par l’Eucharistie.
Octobre 1992
On se regroupe pour le mois du Rosaire. Le premier lundi est consacré au Cénacle marial.
Novembre 1992
On prie pour les défunts. Des liens se tissent dans la prière.
Décembre 1992
Après prières et réflexions, c’est le début officiel des soirées de prière hebdomadaires chez Roland et Annette. Le 8 décembre, on confie ces soirées à Notre-Dame du Très Saint-Sacrement.
Année 1999
C’est la réunion des paroisses de Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Très-Saint-Rédempteur sous la direction d’une nouvelle équipe pastorale. L’abbé Gilles Lemay, fraichement revenu de mission au Paraguay, est nommé curé, avec l’abbé Mario St-Pierre comme vicaire permanent et l’abbé Lévy Fecteau comme vicaire dominical.
De janvier à mars 2000
Discernement pour un projet de cellules paroissiales d’évangélisation. Après discernement, les trois conseils paroissiaux décident que la première étape sera l’ouverture d’une chapelle d’adoration.
Février 2000
L’abbé Mario St-Pierre rencontre le couple Plamondon afin de solliciter leur aide pour la réalisation de cette future chapelle d’adoration:
« Il faut prier Notre-Dame du Très Saint-Sacrement pour obtenir l’adoration perpétuelle ».
Mars 2000
Après plusieurs semaines de recherche, on finit par trouver un local au sous-sol de l’église Saint-Rédempteur. On part à la recherche d’une statue de Notre-Dame du Très Saint-Sacrement. Ni les Servantes du Saint-Sacrement du Mont Thabor, ni les Pères du Saint-Sacrement de Québec et de Montréal n’ont de statue de disponible. Il faudra attendre plusieurs mois avant d’en obtenir une. Pour l’ouverture, on fait agrandir et laminer une image de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement que l’on place à la chapelle.
Avril et mai 2000
À chaque dimanche, l’abbé Gilles Lemay et l’abbé Mario St-Pierre parlent d’adoration afin d’en donner le goût aux paroissiens. Finalement, 240 personnes s’inscrivent comme adorateurs réguliers et 160 autres comme remplaçants.
Mai 2000
Après une collecte de noms aux messes dominicales, Annette se charge de téléphoner à tous ceux qui se sont inscrits pour combler toutes les heures.
D’avril à juin 2000
Roland travaille à la construction de la chapelle avec l’aide de monsieur Simon Dubois, entrepreneur en construction, et de M. Laurent Gingras, entrepreneur électricien, qui collaborent bénévolement. De plus, Roland quête auprès des différentes communautés religieuses du mobilier et des accessoires pour la chapelle d’adoration.
11 juin 2000
Après la messe solennelle de la Pentecôte, on fête sur le terrain de l’église. À 15 h, la chapelle déborde de monde pour les vêpres et l’exposition du Très-Saint-Sacrement, et à 16 h débute officiellement l’adoration eucharistique perpétuelle.
Septembre 2000
L’abbé Mario St-Pierre est appelé à remplacer un prédicateur de retraite au Mont Thabor. Il prêche toute la semaine sur l’Esprit Saint et donne deux belles conférences sur Notre-Dame du Très Saint-Sacrement. Pour le remercier, on lui remet la statue de Notre-Dame qui était dans la chambre qu’il occupait. Tout heureux, il la place dans la chapelle d’adoration à la grande joie des adorateurs.
Août 2004
À la demande de Roland et Annette, M. Pierre Lemieux accepte de les remplacer comme responsable de la chapelle d’adoration
11 juin 2005
On fête le 5e anniversaire de la chapelle lors de la messe de19 h à Saint-Rédempteur, en présence de Mgr Gilles Lemay. Une petite collation suit la célébration et permet aux gens de fraterniser.
Octobre 2005
Ressourcement spirituel proposé aux adorateurs et à tous les paroissiens sous la direction de Mgr Gérald Cyprien Lacroix, alors directeur général de l’Institut séculier Pie X.
Août 2006
M. Bernard Dufour succède à Pierre Lemieux. Il est nommé coordonnateur de la chapelle d’adoration, avec Mme Gisèle Kirouac comme adjointe.
Septembre 2006
Élaboration d’une nouvelle structure d’organisation pour mieux répartir les tâches entre les membres du comité de la chapelle (qui sont les responsables de division) et favoriser le travail d’équipe. Début d’une politique de plus grande visibilité, avec la publication d’un article concernant la chapelle dans les journaux Le Tourbillon, Le Tour du Quartier et L’Écho, ainsi qu’un texte dans le feuillet paroissial de Charny.
Mars 2007
Le comité de la chapelle organise durant le carême trois soirées de ressourcement le jeudi à Saint-Nicolas, animées par Mmes Renée Tremblay, Louise Boucher et Yolande Rioux.
Octobre 2007
Début des rencontres du comité diocésain permanent pour l’adoration, auxquelles assistent les responsables des différentes chapelles.
Octobre 2008
Première session de la démarche spirituelle ‘Sur les traces de Dieu’, élaborée par l’abbé Luc Paquet, le diacre Clément Richard et Mmes Renée Tremblay et Gisèle Kirouac, d’abord à l’église St-Nicolas, ensuite dans une paroisse de Weedon.
13 juin 2010
On fête le 10e anniversaire de la chapelle d’adoration. Mgr Gilles Lemay, évêque auxilliaire au diocèse de Québec, célèbre une messe d’action de grâce en l’église Saint-Rédempteur, qui est suivie par un brunch au centre communautaire. Et l’adoration eucharistique perpétuelle continue de plus belle.
Août 2010
Odette Pilote remplace Gisèle Kirouac au poste d’adjointe au coordonnateur. Gisèle continuera à se voir confier des projets spéciaux.
Novembre 2010
Ressourcement spirituel avec le Père René Larochelle.
Année 2010
Madame Gisèle Kirouac et Monsieur Bernard Dufour produisent un document qui fera office de Charte et de Cahier de gestion pour la Chapelle d’adoration.
Février 2011
Nomination de Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix comme archevêque de Québec et de Monseigneur Gilles Lemay comme évêque d’Amos.
Pierre Lemieux devient responsable du fichier informatique des membres.
27 au 30 juin 2011
Visite pastorale des 3 paroisses par Monseigneur Paul Lortie.
2 octobre 2011
À l’intérieur des Journées de la culture tenues dans le cadre des Célébrations de Lévis 2011, un volet consiste en la visite des églises. Notre chapelle y participe.
Novembre 2011
Création d’un document permettant de faire le bilan de notre chapelle d’adoration après plus de 10 ans d’activités. Ledit document servira de modèle pour les autres chapelles d’adoration du diocèse de Québec.
Deux membres du comité exécutif de la chapelle font la lecture et le tri de tous les témoignages de remerciement inscrits dans le registre à cet effet depuis le début de la chapelle. Les grâces sont abondantes : guérisons, réconciliations, délivrances etc.
Ressourcement spirituel avec l’abbé Pierre René Côté, professeur d’Écriture sainte à la faculté de sciences religieuses de l’Université Laval.
Février 2012
Le comité exécutif de la chapelle d’adoration et le conseil de fabrique de la paroisse du T.S. Rédempteur s’entendent pour mandater un architecte afin d’établir les possibilités et les coûts pour doter la chapelle d’adoration d’une issue de secours.
Mai 2012
Le document faisant office de Charte et de Cahier de gestion de la chapelle d’adoration est scindé en deux documents : la Charte de la chapelle et le Cahier de gestion.
Nomination de Mgr Denis Grondin comme répondant pour les chapelles d’adoration du diocèse de Québec.
Ressourcement spirituel avec l’abbé Michel Labbé.
Novembre 2012
Le comité exécutif étudie les quatre demandes de soumissions sollicitées, en accepte une et autorise la mise en marche des travaux pour la nouvelle issue de secours. Un appel à la générosité des adorateurs a reçu un accueil très favorable et permet la réalisation de ce projet longtemps discuté.
Janvier 2013
Pour la première fois, un dépliant publicitaire est ajouté, sans frais pour la chapelle, à l’envoi postal des enveloppes de capitation pour les paroissiens de Saint-Rédempteur.
Février 2013
Ressourcement spirituel avec l’abbé Ghislain Roy.
Mars 2013
Approbation par le CE et mise en place de l’application «Drop Box», pilotée par Pierre Lemieux. Il s’agit d’un important outil de gestion des membres pour les responsables.
Avril 2013
Distribution du premier feuillet de la série «Témoignages». Ces feuillets relatent les histoires de personnes ayant vécu un parcours particulier qui les a amenées à se rapprocher du Seigneur. Le premier a pour sujet «Conversion, retour à la foi et goût de la prière retrouvé»; le second : «Guérisons physiques et spirituelles»; le troisième : «Force, courage et soutien dans les épreuves»; le quatrième : «Réconciliation»; le cinquième : ««Libérations et délivrances de toutes sortes». Et le sixième : «Lumières et esprit de discernement reçus».
Mai 2013
Gisèle Kirouac a complété un mandat important : faire la mise à jour de la liste des adorateurs remplaçants.
Ressourcement spirituel avec le Père Yves Bériault, dominicain.
Juin 2013
Les travaux relatifs à la création d’une issue de secours pour la chapelle sont maintenant terminés. Merci aux généreux donateurs d’avoir rendu ce projet possible et aussi à M. Gaétan Houde, plombier et à M. Alain Fiset (Fize électrique) qui ont exécuté gratuitement leurs travaux.
7 et 8 septembre 2013
Présentations aux messes de fin de semaine de notre nouveau vicaire, l’abbé Pierre Labranche.
Octobre 2013
Ressourcement spirituel avec le Père René Larochelle.
Novembre 2013
À la recherche de nouveaux adorateurs, la chapelle rencontre Béatrice Gloux, agente de pastorale, pour établir un contact avec les parents des jeunes qui sont inscrits aux parcours catéchistiques.
Décembre 2013
Un généreux donateur nous a offert gratuitement une magnifique crèche de Noël. Mille mercis de la part de tous les adorateurs.
1 janvier 2014
Nos trois paroisses sont légalement et officiellement fusionnées pour former la nouvelle paroisse de Saint-Nicolas-de-Lévis. Nous faisons dorénavant partie de l’Unité Pastorale de Chutes-Chaudière.
Mai 2014
Ressourcement spirituel avec sœur Nathalie Roberge, o.p., des Sœurs Missionnaires adoratrices de Beauport.
Août 2014
Départ de l’abbé Luc Paquet, curé de notre paroisse et membre du Comité exécutif de la chapelle d’adoration, et arrivée de son remplaçant l’abbé Daniel Gauvreau.
L’abbé André Gagné est nommé répondant diocésain de la mission d’évangélisation par l’adoration et l’abbé Jacques Binet agira dorénavant comme prêtre-accompagnateur de la chapelle auprès de la paroisse.
Septembre 2014
Le coordonnateur et son adjointe sont à nouveau reconduits pour un an dans leur fonction respective. Faute de candidats, Bernard et Odette acceptent de prolonger leur implication à ce niveau depuis quelques années mais la relève devra se lever…
Novembre 2014
Ressourcement spirituel avec l’abbé André Gagné, responsable diocésain de la mission d’évangélisation par l’adoration eucharistique.
Mai 2015
Ressourcement spirituel avec sœur Julienne Turmel, o.p. de la communauté des Sœurs Missionnaires adoratrices de Beauport.
7 juin 2015
On fête le 15ième anniversaire de la chapelle d’adoration. La messe est célébrée en l’église du T.S. Rédempteur et la réception a été tenue en la salle Étienne-Baillargeon de Saint-Étienne.
Septembre 2015
Ressourcement spirituel avec le Père Germain Grenon des Missionnaires des Saints-Apôtres.
5 mai 2016
Tenue de notre activité mariale annuelle: chapelet médité, messe et entretien de l’Abbé Raymond Poulin portant sur Notre-Dame de Guadelupe, le tout agrémenté de chants et de vidéos.
Mai 2016
On parle d’organiser des rencontres avec les gens de la chapelle de Lévis et même une rencontre commune avec les responsables d’heure de nos chapelles en février 2017.
Février 2017
Une première : nous tenons une rencontre des responsables d’heure de notre chapelle hors des limites territoriales de notre paroisse, soit au Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans sur l’Ile d’Orléans. Le Ressourcement est animé principalement par le Père Germain Grenon. qui célèbre aussi la messe. Expérience très appréciée et à reconduire.
On commence à parler d’installer une enseigne à l’extérieur de l’église St-Rédempteur et sur son côté sud (Rue St-Rédempteur. Question d’augmenter la visibilité de l’accès à la chapelle et attirer l’attention des passants.
Mai 2017
Soirée mariale ayant pour thème le 3ième Secret de Fatima. Chants par les Messagères de Notre-Dame, projection d’un film principalement axé sur les apparitions de Notre-Dame de Fatima et ses secrets. Forte assistance.
Juin 2017
Messe thématique coïncidant avec la Fête du Sacré-Cœur célébrée en l’église St-Rédempteur par l’abbé Jacques Binet et organisée par un petit comité de gens impliqués dans la chapelle. Le thème : «Cœur à Cœurs». Bel évènement, beaux chants. La longueur d’une telle messe n’a rebuté personne. À répéter.
Octobre 2017
Messe thématique animée à nouveau par l’abbé Binet sous le thème «Merci Seigneur». L’assistance étant moindre que la précédente (voir ci-dessus), il questionne la pertinence de répéter l’expérience considérant tout le travail qu’une telle messe requiert.
Février 2018
Soirée de ressourcement après la messe des cendres animée par M. Ghislain Beaulieu, diacre, sur le thème spirituel «Adorer en esprit et en vérité» . Louer Dieu tout au long du jour. Du fait que la tenue de l’activité coïncidait avec le Mercredi des cendres, une assistance supérieure à la moyenne s’est présentée.
Mai 2018
Ressourcement animé par le Frère Ange-Marie du couvent des Carmes de Trois-Rivières portant sur le thème «Prier avec Marie».
Octobre 2018
Autre journée de ressourcement offerte aux responsables d’heures mais conjointement cette fois avec ceux de la chapelle d’adoration Notre-Dame de la Miséricorde de Lévis. Le Foyer de la Charité Notre-Dame d’Orléans nous reçoit, l’animation étant assurée par le père Germain Grenon sous le thème «Devenons les adorateurs que veut le Père».
Novembre 2018
Ressourcement d’une journée animée par l’abbé Delvida Leblanc, prêtre et pêcheur d’hommes en Gaspésie. Thème : «Seigneur Jésus permets que je vois» Par son parcours de vie, balloté entre un sacerdoce sans ferveur religieuse et une conversion longtemps désirée, l’abbé Leblanc nous invite à nous confier au Seigneur, à sa mère et à l’Esprit-Saint. En fin de journée, il a conclu par la prière de l’Onction aux malades et a imposé les mains sur ceux qui le désiraient.
Lors de la réunion trimestrielle du Comité des responsables de la chapelle, force fut de constater que la relève du coordonnateur et de son adjointe n’est toujours pas chose faite. Les deux continueront à servir dans la même fonction et M. Dufour s’engage même à assurer la responsabilité tant qu’on ne lui aura pas trouvé un successeur.
Mars 2019
Ressourcement en ce jour du mercredi des cendres, messe célébrée par l’abbé Jacques Binet et animation assurée par ce dernier.
2 Mai 2019
Enseignement sur le thème L’œuvre de maternité en Marie avec le Frère Marcel Dumont, dominicain.
19 octobre 2019
Journée de ressourcement tenue au Foyer de Charité de l’Ile d’Orléans qui accueillait des responsables des chapelles de nos trois paroisses formant une unité pastorale dont pour la première fois des responsables de la paroisse Saint-Jean l’Évangéliste. Sous le thème «DE L’ADORATION À LA MISSION», le Père Germain Grenon a tracé un parallèle entre l’adoration et la mission à laquelle nous sommes tous conviés. Octobre ayant été décrété Mois Missionnaire Extraordinaire, l’enseignement était d’autant plus approprié.
Madame Renée Tremblay, adoratrice et invitée spéciale, nous a entretenus de l’œuvre de sa vie, soit l’Offrande vie pour un prêtre. Elle a fondé la Maison Jean-Paul II vouée à cette fin.
27, 28 et 29 octobre 2019
La paroisse tient une séance d’information dans chacune des trois églises formant la paroisse Saint-Nicolas de Lévis. L’objet de ces rencontres est de faire connaître l’état de santé des immeubles (église et presbytère) de chacune et un aperçu des coûts impliqués dans leur restauration. Considérant la vague de fermetures d’églises, de la situation financière de notre paroisse et de l’état de nos bâtisses, nous avons raison de craindre pour le maintien de notre patrimoine religieux et de notre merveilleuse chapelle d’adoration.
30 octobre 2019
Toujours dans le cadre du Mois Missionnaire Extraordinaire, une messe thématique est célébrée par l’abbé Laurent Gouneau, précédée d’un chapelet médité et suivie par un enseignement sur le thème Sainteté en mission dans le monde, la Mission de l’Église.
20 février 2020 – Mercredi des cendres
Ressourcement jumelé avec la messe du Mercredi des cendres. Le célébrant, l’abbé Jacques Binet, a basé son homélie sur le thème du Carême de cette année : «Grandir dans la foi». Monsieur Jean-Guy Rousseau, diacre, nous a entretenu sur le thème «Être reconnaissant» comme l’aveugle de l’Évangile guéri par Jésus ou encore plus près de nous, les personnes qui ont tout donné pour nous et aussi pour les prêtres. Apprenons à vivre dans la volonté de Dieu.