Virus de mort, ‘‘virus’’ de Vie
Depuis un an, on parle de coronavirus et de Covid-19. Ces termes nous sont devenus familiers à force de les entendre. Familiers, oui, mais il n’en demeure pas moins que l’on parle ici de virus, et cela n’est pas banal en soi. Ce coronavirus a destabilisé le monde entier. Comment un virus microscopique peut-il ‘‘déboussoler’’ tous les habitants de l’univers, l’économie mondiale, les relations entre les gens, et j’en passe. Plusieurs personnes ont été atteintes par le coronavirus dont bon nombre sont décédées. Il en est ainsi avec certains virus. Ils peuvent conduire à la mort ou développer des conditions de santé telles que le corps en est affecté plus ou mois sévèrement.
La Covid-19 : virus de maladie sérieuse et virus pouvant même provoquer la mort physique. La Covid-19 : virus aussi pouvant avoir des effets collatéraux nocifs, notamment des effets de nature psycho-sociale. Au fil des mois, la Covid-19 a mis en relief de nouveaux comportements sociaux axés sur la peur, l’angoisse, la violence et le découragement. Cela aussi fait partie du décor global déployé par le coronavirus. Et ce n’est pas à sous-estimer. La peur, l’angoisse, la violence et le découragement sont aussi des virus de mort qui en viennent à affecter le comportement sain et normal des personnes, quelles qu’elles soient.
Alors, que faire? Se laisser aller, baisser les bras? L’effort mis dans la course aux vaccins semble être pour plusieurs la solution, la lumière au bout du tunnel. Mais est-ce suffisant? Si pour un instant nous débordions nos préoccupations purement humaines et matérielles pour accueillir et apprécier les bienfaits d’une dimension de nature plus spirituelle! Si l’on mettait Dieu au centre du combat! Si l’on accueillait avec confiance le Christ et sa résurrection que nous allons célébrer tout prochainement, ne pourrait-on pas y trouver là une ‘‘virus’’ de Vie qui nous fasse aller au delà de nous-mêmes pour découvrir un sens profond à ce que nous vivons. Le Christ est mort pour donner sens à la vie, pour nous montrer son amour et sa solidarité. Il est mort pour nous délivrer de la mort. Il a souffert pour prendre sur lui toutes nos souffrances quelles qu’elles soient. Il est mort pour que nos souffrances, nos peurs, nos doutes, nos angoisses et nos découragements prennent sens en lui parce qu’il est mort et ressuscité justement pour nous en délivrer.
Oui, la résurrection du Christ est vraiment un ‘‘virus’’ de Vie. Accueillons ce ‘‘virus’’ en nous. Laissons-nous contaminer par Sa force, Sa lumière et Sa vie. Recevons le vaccin spirituel du Ressuscité. Alors, disparaitront en nous peurs, angoisses et découragement pour vivre que de confiance en Celui qui est venu nous apporter la Vie, et la Vie en abondance.
Jacques Binet, ptre