Symphonie de la Parole
Quels sont les chemins que Dieu a pris pour nous parler ? De quoi, de qui s’agit-il quand nous disons : « Parole de Dieu » ? Benoît XVI, dans l’exhortation apostolique Verbum Domini (no 7), nous éclaire là-dessus : L’expression « Parole de Dieu » assume différentes significations. Nous l’employons habituellement au sujet de la Bible. La Sainte Écriture, en effet, est la Parole de Dieu en tant que consignée par écrit sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Mais l’expression recouvrent aussi d’autres significations qui sont intimement sont reliées entre elles.
- Le premier sujet visé par l’expression « Parole de Dieu » c’est le Verbe éternel, né du Père avant les siècles: « Le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn1,1).
- Mais ce même Verbe « s’est fait chair » en naissant de la Vierge Marie. En conséquence la « Parole de Dieu » désigne aussi la Personne de Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme.
- En même temps, nous constatons que Dieu a fait entendre sa Parole dans notre histoire qui est devenue ainsi une histoire de salut : Dieu a parlé par les prophètes « qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée » (I Pi 1,10).
- La Parole de Dieu a été ensuite prêchée par les apôtres et leurs successeurs : « Allez dans le monde entier, proclamez le Bonne Nouvelle à toute la création ». C’est la Tradition vivante de l’Église. « J’ai reçu du Seigneur ce qu’à mon tour je vous ai transmis… » (I Co 11,23).
- Enfin, c’est l’Écriture Sainte, l’Ancien et le Nouveau Testament, que nous accueillons comme Parole divine, dans le sillage de la Tradition apostolique dont elle est inséparable. Malgré que le christianisme ne soit pas une « religion du Livre » i.e. d’une parole écrite et muette, mais la religion du Verbe incarné et vivant, nous vénérons les Saintes Écritures comme nous vénérons le Corps du Seigneur.
- On doit reconnaître aussi que Dieu nous parle dans sa création, le grand livre de la nature. La création est une voix dans la symphonie de la Parole.
Voilà les différents sens de cette expression « Parole de Dieu ». Mais ils sont tous reliés ensemble, comme les partitions d’une même pièce musicale, autour de la Personne du Christ, centre du dessein que Dieu a formé de se communiquer aux hommes.
Vénérons la Sainte Écriture et, comme un arbre planté près d’un ruisseau, savourons sa fraîcheur dans la lectio divina, nous souvenant toutefois que la Parole de Dieu n’est pas contenue uniquement dans la Bible. Dieu s’est exprimé dans une « symphonie de la Parole ».
Yvon Bilodeau, ptre.