Capsule no 21 de l’abbé Jacques Binet

L’adoration se poursuit

Pour la deuxième fois en dix mois, la chapelle d’adoration a été mise sur « pause » en ce temps de pandémie. Mais ceci ne veut surtout pas dire que l’adoration doive cesser pour autant. Bien au contraire! Plus que jamais, nous avons besoin de priants et d’adorateurs.

Il y a quelques semaines à peine, nous avons souligné la naissance de Jésus à Bethléem. On y a revu Marie, Joseph, les Bergers et les Mages se faire adorateurs devant le nouveau-né, le Sauveur d’Israël et le Sauveur du monde.

Cette adoration si bien amorcée à l’occasion du premier Noël, c’est à notre tour de la poursuivre. Bien sûr, nous n’avons pas accès à l’église ou à la chapelle d’adoration pour aller adorer le Seigneur, et c’est dommage. Mais il y a toujours la crèche en la chapelle de notre cœur. Depuis notre baptême, l’Esprit Saint y est bien vivant. C’est pour cette raison que nous sommes tous et toutes des crèches vivantes habitées par Jésus et son Esprit.

N’hésitons pas à nous retirer chez nous ou ailleurs pour adorer en silence ce Jésus bien présent dans notre cœur. Ce n’est pas Jésus Eucharistique présent dans l’ostensoir, certes. Mais c’est néanmoins Jésus présent dans l’ostensoir de note cœur. On ne peut pas l’adorer physiquement. Alors, adorons-le en esprit et en vérité comme nous le suggère d’ailleurs l’Évangile.

Et que Marie et Joseph nous soient toujours présents. Ensemble, continuons à cheminer à la suite de ce Jésus venu nous offrir rien de moins que l’Amour, la Vérité et la Vie. Plus que jamais, nous avons besoin de ces cadeaux pour notre épanouissement spirituel.

Jacques Binet ptre