Le Corps Eucharistique du Christ et le Corps Ecclésial du Christ
Cette semaine, avec Marie, femme eucharistique, je vous invite à méditer un autre mystère de Jésus- Eucharistie : le lien étroit entre l’Eucharistie et l’Église. Nous ne devons jamais réduire l’Eucharistie à la seule dimension de l’individu; c’est éminemment un acte d’Église. Après la consécration nous prions en disant: « Qu’en ayant part au Corps et au Sang du Christ nous soyons rassemblés par l’Esprit en un seul Corps. »
Le pape Jean-Paul II a écrit une lettre encyclique L’Église et l’Eucharistie. Dès le début de sa lettre, il affirme que l’Église vit de l’Eucharistie. Pour les personnes engagées dans les chapelles d’adoration, c’est là un très beau texte de ressourcement dans la foi. Vous pouvez trouver le texte sur internet.
Dans ses lettres, saint Paul parle du Corps du Christ; il fait alors référence à l’Église. Les baptisés sont les membres du Corps du Christ. C’est plus tard, dans l’histoire de l’Église, que l’on a repris cette expression en l’appliquant à l’Eucharistie. Je dirais que ce croisement est très heureux. Le Corps du Christ, c’est à la fois l’Eucharistie et l’Église; l’un ne va pas sans l’autre. Je suis de plus en plus convaincu que la perte du sens de l’Eucharistie conduit à la perte du sens de l’Église et vice-versa. Plus nous approfondirons le sens de l’Eucharistie, plus nous vivrons d’Église.
La réception du Corps du Christ à la messe nous convie sans cesse à devenir ensemble le Corps du Christ. Ce n’est pas tout de recevoir le Corps eucharistique du Christ, il nous faut aussi devenir, comme communauté, le Corps ecclésial du Christ. D’Eucharistie en Eucharistie, devenir de plus en plus Église, devenir de plus en plus le Corps du Christ. Est-ce que nos messes nous font devenir plus communauté, plus Église? Au sujet de la messe, nous parlons de communion; celle-ci ne peut pas être un acte individuel. La communion eucharistique et aussi communion ecclésiale. D’ailleurs Jésus lui-même le souligne : « Si tu viens pour présenter ton offrande et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande, va d’abord te réconcilier avec lui, puis reviens présenter ton offrande». Je dirais même qu’être adorateurs et adoratrices de Jésus-Eucharistie, nous fais devenir de plus en plus homme et femme de communion ecclésiale.
Sainte Marie, Mère de l’Église, à nous qui participons à l’Eucharistie, donne-nous, ainsi qu’à toute l’Église, d’être unis en un seul Corps. Que nos heures d’adoration avec toi qui adore en esprit et en vérité, fasse de nous des hommes et de femmes de véritable communion ecclésiale.
Cette semaine je vous propose, dans votre temps d’adoration, de prier une dizaine de chapelet en méditant ce Mystère de notre foi en l’Eucharistie
Après la prière du Notre Père, nous prions 10 Ave avec la clausule qui garde dans la mémoire du cœur le Mystère de Jésus-Eucharistie, Tête de l’Église.
Réjouis-toi Marie comblée de grâces, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes et JÉSUS, Tête de l’Église, le fruit de tes entrailles est béni.
Sainte Marie mère de Dieu, prie pour nous (pauvres) pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit….
Germain Grenon, ptre