Capsule du père Germain Grenon, Foyer de Charité, Île d’Orléans

Bonjour à tous,

Je me promettais de vous écrire une réflexion chaque semaine, mais je réalise que j’ai manqué mon rendez-vous de la semaine passée. Je vous propose pour les 5 prochaines semaines de méditer un chapelet (rosaire) eucharistique.

La prière du rosaire nous tourne vers Jésus qui est le Nom au-dessus de tout nom, le seul Nom par lequel nous puissions être sauvés. La prière du rosaire ne nous tourne pas vers Marie, mais vers Jésus avec Marie, par Marie, en Marie. C’est pourquoi le pape saint Jean- Paul II nous propose d’ajouter une clausule après le Nom de Jésus afin de nous aider à méditer, avec Marie, le mystère de Jésus qui a été évoqué. Je vous propose donc cette semaine de prier une dizaine de chapelet en méditant un mystère de Jésus Eucharistie. Nous prendrons un mystère par semaine. Ce sera alors l’occasion, là où nous sommes, d’adorer Jésus Eucharistie avec le cœur et la foi de Marie. Cette semaine méditons sur le lien étroit qu’il y a entre le Mystère pascal et l’Eucharistie.

Premier mystère : Jésus Eucharistie, c’est Jésus mort et ressuscité

Jésus disait : « Ceci est mon corps, donné pour vous… Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous. »

Le Concile nous dit que l’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne. Pourquoi une telle affirmation? C’est que l’Eucharistie nous plonge au cœur de notre foi: Jésus est mort et il est ressuscité. Chaque Eucharistie actualise dans notre aujourd’hui cet unique événement de salut en Jésus Christ: sa mort et sa résurrection. C’est pourquoi après la consécration, à l’anamnèse, nous nous rappelons ce mystère central de notre foi en affirmant: « Il est grand le mystère de la foi. Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. »

Bienheureuse Marie, à travers tout ce que nous pouvons vivre de morts dans nos vies, rappelle-nous que la résurrection l’emporte, que la résurrection est le dernier mot de notre histoire personnelle et de l’histoire de l’humanité.

Après la prière du Notre Père, nous prions 10 Ave avec la clausule qui garde dans la mémoire du cœur le Mystère pascal

Réjouis-toi Marie comblée de grâces, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, mort et ressuscité, le fruit de tes entrailles est béni.
Sainte Marie mère de Dieu, prie pour nous (pauvres) pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit….

Chant suggéré pour terminer: Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts…

Germain Grenon, ptre