Pour les adorateurs en confinement
Actes des Apôtres 16, 22-34
Je vous invite à lire et méditer un autre récit étonnant de confinement. Paul et Silas fondent à la ville de Philippes une communauté chrétienne. Étonnemment en raison d’un miracle accompli par Paul, voilà que les citoyens se déchaînent contre les deux évangélisateurs. Ils sont battus et jetés en prison. Le geôlier reçoit l’ordre de les surveiller. Ils sont placés dans le cachot le plus retiré avec les jambes entravés. Il s’agit bien d’une situation très contraignante. Les évangélisateurs sont emprisonnés, confinés, rudement mis à l’épreuve alors que tout semblait bien se passer dans cette mission d’évangélisation à Philippes. Lisons ce récit :
« Alors, la foule se déchaîna contre Paul et Silas. Les magistrats ordonnèrent de leur arracher les vêtements pour leur donner la bastonnade. Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au geôlier la consigne de les surveiller de près. Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient. Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort. Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. » Ayant réclamé de la lumière, le geôlier se précipita et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis il les emmena dehors et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? » Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » (Actes 16, 22-31)
À partir de ce récit, je vous propose quelques suggestions pour actualiser et appliquer cette parole de Dieu dans votre vie aujourd’hui.
Actualisation :
Dans votre heure de méditation et d’adoration, je vous invite à prendre conscience des contraintes que vous vivez dans cette expérience de confinement, à bien identifier ce que vous ressentez comme des entraves. Même si vous n’êtes pas emprisonnés exactement comme Paul et Silas au fond d’un cachot, le confinement vous fait vivre des sentiments qui peuvent être similaires. Quels sont-ils ? N’ayez pas peur de les nommer et de les présenter à Jésus.
Application :
L’exemple de Paul et de Silas nous parle fortement aujourd’hui. Au plus profond de ce lugubre et sombre cachot, ils étaient en prière et chantaient les louanges de Dieu. Au coeur de votre confinement et particulièrement dans cette heure de prière mais pas seulement dans cette heure, je vous invite à louer le Seigneur, à lui rendre grâce au coeur de cette situation contraignante du confinement. Oui, merci Seigneur de nous apprendre à te louer en toute circonstance, même au coeur de cette épreuve. Je crois que dans cette louange au coeur du confinement tu manifesteras, Seigneur, ta puissance de salut et de libération. Amen Alléluia !
Père Mario St-Pierre, confiné en Jésus…