Capsule no 4 de l’abbé Mario St-Pierre

Pour les adorateurs en confinement
Quatrième capsule : le bon Berger (Jean 10, 1-18)

Nous célébrons aujourd’hui le quatrième dimanche de Pâques qu’on appelle le dimanche du Bon Berger. En ce jour, l’Église nous propose l’Évangile du Bon Berger qu’on retrouve dans le chapitre dix de l’Évangile selon saint Jean. Ce texte est magnifique ! Il nous permet de mieux connaître qui est Jésus et comment il veut entrer en relation personnelle avec chacun d’entre nous. Dans la Bible, comme vous le savez, l’image du Berger est souvent utilisée pour parler de la relation de Dieu avec son peuple Israël. Nous connaissons la célébre poésie de David, le psaume 22 : “Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer…”

Je vous invite donc à ouvrir vos Bibles, à identifier cette parabole qu’on retrouve dans l’Évangile selon saint Jean au chapitre 10 et à prendre le temps de lire et méditer chacune des paroles de Jésus. Je vous propose non pas seulement de les lire, mais surtout de les entendre. Jésus ne dit-il pas : “Les brebis écoutent sa voix…”, “Elles connaissent sa voix…” ? Lorsque nous lisons la Bible, je pense qu’il est très important d’être à ce point attentif que nous puissions faire l’expérience d’entendre au plus intime de notre coeur, d’écouter au plus profond de notre âme la VOIX de Jésus, le bon berger. J’insiste : lisez et méditez lentement et profondément de telle sorte que vous puissiez faire jaillir de votre être intérieur la voix de Jésus.

Dans cette profonde intimité avec Jésus, une fois que vous aurez vécu ce sentiment d’être réellement en sa présence grâce à la foi qui vous anime, soyez particulièrement attentifs aux diffiérents “JE” de Jésus. Tous ces “Je” vous aideront à mieux le connaître dans un coeur à coeur qui fait grandir son amour en vous. Entendez Jésus vous dire : “Moi, je suis la porte des brebis” (Jésus fait référence à la porte qui se trouvait au nord du temple de Jérusalem, porte par laquelle passait les brebis qui allaient être sacrifiées…), “Si quelqu’un entre en passant par moi”, “Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie…”, “Moi, je suis le bon pasteur”, “Je connais mes brebis”, “Je connais le Père”, “Je donne ma vie” Tous ces “Je” de Jésus bon Berger nous font découvrir jusqu’à quel point il est amour, jusqu’à quel point il aime chacun d’entre nous. Et nous pouvons faire l’expérience de cet amour intime et privilégié.

À travers cette lecture-audition, je vous propose quelques petites questions pour que votre temps de prière soit vraiment un temps de rencontre avec Jésus bon Berger :

  1. Qui est Jésus pour moi ? Dans cet Évangile, comment se révèle-t-Il à moi ?
  2. Comment ces “Je” de Jésus résonnent-ils dans mon coeur
  3. Comment Jésus, le bon berger, me voit-il  ? Quel regard porte-t-il sur moi  ? Comment est-ce que je me laisse regarder par le bon pasteur qui aime sa brebis et qui donne sa vie pour moi  ?

Que Jésus bon pasteur vous bénisse dans votre temps de méditation.

Père Mario St-Pierre, confiné en Jésus…