Nos voeux

Noël, c’est l’amour. Ce chant traditionnel du temps des fêtes contient plusieurs des vœux que nous souhaitons faire à chacune et chacun.

Amour, aussi bien qu’amitié, affection et souci de l’autre est le message apporté par l’Emmanuel à l’occasion de l’Incarnation que nous soulignons encore cette année.

Ces mots prennent la couleur de la rencontre de l’autre, signe d’une rencontre avec l’Autre, vécue dans l’attention à la personne et l’engagement à rendre notre monde meilleur.

Cela se vit au quotidien et se célèbre dans la prière et les sacrements spécialement l’Eucharistie.

Nos festivités du temps des fêtes, familiales, amicales ou même sociales, expriment à leur façon ce souhait.

Nous chantons aussi «Mon beau sapin». Cet arbre de nos forêts met en valeur la création que le Père nous confie. Un autre souhait est donc celui de prendre soin de l’environnement comme présent de Dieu.

Chanter «Le p’tit renne au nez rouge» ouvre sur la dimension de l’accueil de la personne souvent rejetée par sa différence ou les difficultés vécues comme par exemple les réfugiés. Ce souci de la personne est une valeur évangélique importante en étant conscient que la Sainte Famille a été réfugiée en Égypte.

Avec «Les anges dans nos campagnes» ayons aussi le goût de célébrer la tendresse de notre Dieu qui vient à nous par les personnes, la prière et la liturgie.

Ces souhaits, l’équipe pastorale, l’équipe de soutien administratif et moi voulons vous les faire en ce temps des fêtes 2017-2018.

Daniel Gauvreau curé