Espace Adoration

Moratoire sur les messes de fin de semaine dans l’Unité missionnaire Desjardins-Chutes Chaudière

Lévis, le 12 septembre 2025

Aux paroissiennes et paroissiens des communautés chrétiennes concernées, Suite aux réactions reçues à l’annonce des modifications à l’horaire des messes dominicales parue la semaine dernière, les membres de l’équipe pastorale avouent qu’ils ont été trop vite et demandent votre pardon. Nous avons procédé sans une étape nécessaire d’information et de consultation.

C’est pourquoi nous revenons temporairement à l’horaire du printemps dernier à compter de la fin de semaine des 20 et 21 septembre. Nous établirons un nouvel horaire qui entrera en vigueur la fin de semaine des 8 et 9 novembre 2025.

D’ici là, il y aura des rencontres de travail avec les assemblées de fabrique. Ensuite, nous tiendrons des séances d’information et de consultation dans les communautés chrétiennes concernées, afin de voir ce qui respecte le mieux les besoins des fidèles face aux enjeux de nouvelles orientations pastorales, des capacités financières et des ressources bénévoles de ces communautés. Vous serez informés des dates de ces rencontres auxquelles nous souhaitons la plus grande participation possible. Nous comptons sur vous.

Patrice Vallée, prêtre modérateur pour l’équipe pastorale

Horaire des messes dominicales des 20-21 septembre jusqu’au 1-2 novembre

Samedi, 16 h 00

Charny
Saint-Romuald
Christ-Roi

Dimanche, 9 h 00

Saint-Étienne
Saint-Nicolas
Saint-Lambert
Saint-David
Saint-Romuald
Notre-Dame

Dimanche, 11 h 00

Saint-Rédempteur
Breakeyville
Saint-Jean-Chrysostome
Pintendre
Christ-Roi
Saint-Joseph

Un nouveau prêtre au sein de notre unité missionnaire

Nous attendons un nouveau prêtre le 1er septembre au sein de notre unité missionnaire. Son nom est Kevin Murray. Ses deux premières messes dominicales auront lieu le 7 septembre aux églises de Saint-Nicolas et Breakeyville. C’est une joie pour nous. Je le laisse se présenter lui-même.

Bruno Allard, prêtre

Bonjour! Je m’appelle Kevin Murray, je suis prêtre depuis le 22 juin 2024. J’ai grandi à Ste-Foy dans la section « quartier laurentien » derrière les cinémas sur Duplessis. J’ai un frère cadet de trois ans plus jeune, Jean-Philippe. Étant donné qu’il n’y avait pas d’église dans mon quartier, notre église paroissiale était Notre-Dame de l’Annonciation (Ancienne-Lorette).

J’allais au « jardin de la Parole » et c’est dans cette paroisse que j’ai été préparé à la première communion ainsi qu’à la confirmation. J’ai toujours été un jeune enjoué et dynamique : j’ai toujours mordu dans la vie! … Et c’est justement ce qui m’a conduit à prendre mes distances de l’Église à 12 ans, après ma confirmation : je voulais passer du temps avec mes amis le dimanche matin… J’ai vécu une adolescence sans autre repères que des plaisirs momentanés : travail, amis, sports, sorties…. et quelques consommations. Quoique joyeux, je trouvais que la vie avait bien peu de sens… Après une recherche de vérité philosophique à 18 ans, j’ai étudié le droit à l’Université Laval.

En janvier 2014, au début d’une session d’étude à Paris, j’ai rencontré le Christ pendant une messe du dimanche (alors que je n’y allais plus depuis des années!)… J’ai été saisi par la folie en même temps que la sagesse de la Croix. C’était comme si Jésus me disait : « c’est moi que tu cherches ». Le Seigneur m’attendait. En revenant à Québec, j’allais à la messe 2-3 fois par semaine! J’ai ensuite découvert, en 2014, la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin où j’ai développé ma foi et des amitiés chrétiennes. C’est dans ce contexte que quelqu’un m’a demandé si j’avais déjà pensé devenir prêtre – je n’y avais jamais pensé! Je pensais terminer mes études et me marier, mais le désir d’annoncer la Parole de Dieu me poursuivait… j’ai donc choisi de prendre un an pour me poser la question de la vocation sacerdotale au sein de la Communauté de l’Emmanuel en 2015-2016 (à Namur, en Belgique).

Ce fut une très belle année de fondation spirituelle et de vie communautaire! Depuis lors, je me laisse conduire par le Seigneur à travers la prière, des formations, des missions et des rencontres. J’ai été séminariste stagiaire dans les paroisses de l’unité missionnaire Beauce-Sud (St-Georges et compagnie) avant d’être envoyé comme diacre, puis vicaire aux paroisses Saint-Thomas-d’Aquin et Bienheureuse Dina Bélanger (Ste-Foy / Sillery).

Je suis très heureux d’être désormais envoyé chez vous pour participer à la revitalisation des communautés catholiques du grand Lévis! En avant la mission!

Projection de la série à succès The Chosen

THE CHOSEN – LE FILM

version française

DÉBUT DE LA SÉRIE 2 et 3

8 AOÛT 18H45

À tous les vendredis soir du 8 août au 21 novembre de 18h45 à 21h00 au sous-sol de l’église du Très-Saint-Rédempteur (entrée par la porte arrière).
Chaque visionnement est suivi d’une discussion en petits groupes pour compléter la soirée.
Coût d’admission : contribution volontaire.
Popcorn gratuit à volonté.
Une collaboration de la Fabrique Saint-Nicolas-de-Lévis
***** BIENVENUE À TOUS *****

Synopsis de la série 2
Le ministère public de Jésus débute et la nouvelle révolutionnaire qu’il apporte se répand en terre d’Israël. Sa renommée le précède partout où il va. Ses disciples marchent à ses côtés et sont les premiers témoins de miracles extraordinaires. Voyez Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu.

Synopsis de la série 3
Après avoir écouté un sermon de Jésus qui a mis le monde sans dessus dessous, les 12 disciples (y compris Judas qui vient de les rejoindre) sont prêts à le suivre jusqu’aux extrémités de la terre. Mais des problèmes subsistent. Matthieu souffre d’avoir été répudié par ses parents. André rend visite à Jean le Baptiste emprisonné. Marie et les femmes doivent trouver une source de revenus. Simon et Eden sont confrontés au prix à payer quand on suit Jésus. Plus important encore, les disciples font face à leur plus grand défi lorsque Jésus les envoie prêcher et accomplir des miracles, deux par deux, sans lui…