Dimanche de la Parole

QU’EST-CE QUE LE DIMANCHE DE LA PAROLE?

Le 30 septembre 2019, le pape François a déclaré le 26 janvier 2020 premier Dimanche de la Parole, une journée entièrement consacrée « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu » (Aperuit Illis, § 3). Il officialise ainsi le souhait qu’il avait exprimé en 2016 que soit mis en place un dimanche lors duquel les communautés chrétiennes renouvelleraient « leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte » (Misericordia et misera, § 7). Il est important de noter que, pour le pape François, cette responsabilité repose avant tout sur les épaules des paroissiens et se vit à l’extérieur de la célébration liturgique.

Le but recherché par le pape François est double. Le premier est d’encourager une meilleure compréhension de la Bible chez les catholiques. Mais il souhaite d’abord et avant tout faire mieux connaître la miséricorde de Dieu, cette profonde compassion que Dieu éprouve pour chaque être humain et qui est centrale dans l’expérience de foi. Le terme employé en hébreu pour illustrer ce vif sentiment est « rahamim », un mot qui provient du nom « rèhèm » qui désigne les entrailles. La miséricorde est donc, de façon imagée, une émotion viscérale, qui prend Dieu aux tripes! Et comme le terme « rèhèm » désigne aussi l’utérus, il s’agit d’une touchante image féminine appliquée à Dieu pour parler de sa profonde affection pour chacun d’entre nous.

Pour découvrir les démarches offertes gratuitement par la Société catholique de la Bible (SOCABI) pour le Dimanche de la Parole, visitez le www.socabi.org/dimanche-de-la-parole.

 

QU’EST-CE QUE LA PAROLE DE DIEU?

Dans la tradition chrétienne, l’expression « Parole de Dieu » désigne de façon générale tous les moyens employés par Dieu pour se révéler à l’être humain. Il s’agit donc d’un concept très large qui englobe toutes les réalités fort diversifiées de la vie humaine.

De manière plus précise, elle se réfère aux Écritures, c’est-à-dire à la Bible. La première partie de la messe est d’ailleurs nommée « liturgie de la Parole » puisqu’on y lit des passages de l’Ancien, puis du Nouveau Testament. La Bible est un véritable trésor en ce qui a trait à la révélation de Dieu. Elle permet à chaque croyant de cheminer avec le peuple d’Israël et avec les premières communautés chrétiennes à qui Dieu s’est progressivement dévoilé. Or la Bible n’est pas uniquement parole divine; elle est aussi le fruit de la réflexion d’êtres humains qui se sont efforcés à découvrir Dieu de façon graduelle. Ainsi, nous pourrions dire que la Bible n’est pas seulement « Parole de Dieu », mais aussi et surtout « Parole avec Dieu ».

De façon ultime, l’expression « Parole de Dieu » désigne Jésus-Christ, qui est le « Verbe incarné » et le chemin privilégié pour entrer en communication avec Dieu. Tout comme la Bible est à la fois d’origine divine et humaine, Jésus-Christ est lui aussi de nature divine et humaine, 100% divin, mais aussi 100% humain.

Pour découvrir les démarches offertes gratuitement par la Société catholique de la Bible (SOCABI) pour le Dimanche de la Parole, visitez le www.socabi.org/dimanche-de-la-parole.

 

À QUOI SERT LA PAROLE DE DIEU?

De façon pratique, à quoi sert la Parole de Dieu? Au niveau personnel, elle permet d’abord d’entrer en communication avec Dieu, dans un dialogue qui circule dans les deux sens. Dieu nous parle à travers la Bible; il s’y révèle en vérité. Mais les Écritures nous aident aussi à parler à Dieu en toute confiance. Le livre des Psaumes, par exemple, permet de communiquer à Dieu notre joie, notre amour et notre reconnaissance, mais aussi notre peine, notre colère et nos doutes.

Au niveau collectif, la Bible permet une communion entre tous les croyants qui sont à la recherche de Dieu. Elle se fait d’abord dans la création d’une fraternité avec le peuple d’Israël, qui témoigne dans l’Ancien Testament de sa relation privilégiée avec Dieu. Elle se fait ensuite avec les premières communautés chrétiennes, qui partagent dans le Nouveau Testament comment elles ont cherché à mettre en pratique l’enseignement de Jésus dans l’organisation et le fonctionnement de leurs regroupements. Cette communion se fait finalement au sein des communautés chrétiennes d’aujourd’hui qui sont invitées à lire, à comprendre, à discuter et à proclamer la Parole de Dieu.

Voilà pourquoi la Société catholique de la Bible (SOCABI) a préparé quatre démarches, à vivre soit individuellement, soit en famille, en petit ou en grand groupe, afin de partager le riche héritage spirituel qu’est la Bible. Ces démarches sont disponibles gratuitement au www.socabi.org/dimanche-de-la-parole.