Capsule no 6 de l’abbé Mario St-Pierre

Pour les adorateurs en confinement

Sixième capsule : “Moi aussi je l’aimerai” (Jean 14, 15-21)

Je ne peux pas m’empêcher de reprendre l’évangile du jour pour vous aider dans cette prochaine heure de méditation et d’adoration. L’Évangile de ce sixième dimanche de Pâques nous ouvre de belles et grandes perspectives. Dans la fête de Pâques, nous avons particulièrement célébré ce qui constitue le coeur de notre foi : l’événement de notre salut dans la mort-résurrection du Christ, vrai Dieu et vrai homme. Oui le Christ Jésus nous a vraiment et réellement sauvé en donnant sa vie par amour pour nous sur la croix et Dieu l’a ressuscité d’entre les morts pour nous ouvrir ce chemin de la vie éternelle.

Mais Dieu veut davantage. Non seulement il nous sauve en son Fils, mais il veut nous donner la grâce de vivre une relation intime d’amour avec lui. La grâce que nous recevons en ces jours qui désormais nous préparent à la grande et belle fête de la Pentecôte, nous offre d’entrer au coeur de cette relation d’amour entre le Père et le Fils. Je vous invite en cette heure d’adoration à méditer les paroles de Jésus que nous avons proclamé dans l’évangile de ce dimanche.

“Vous reconnaîtrez que je suis en mon Père…” (Jn 14, )
Est-ce que je reconnais que Jésus est dans le Père ? Prenez le temps de redire cette parole de Jésus.

“Vous reconnaîtrez que… vous êtes en moi” (Jn 14, )
Là aussi, nous devons répéter au plus profond de notre coeur : est-ce que je reconnais que Jésus est en moi ?

“Vous reconnaîtrez que… moi [je suis] en vous.” (Jn 14, )
Je peux méditer et m’approprier cette parole : “Jésus en moi” .

Plus loin dans l’Évangile, Jésus affirme :
“Celui qui m’aime sera aimé de mon Père” (Jn 14, ) Aimer Jésus, c’est recevoir du Père son amour.

Et Jésus ajoute :
“Moi aussi je l’aimerai…” (Jn 14, )
Dans ce temps de prière et d’adoration, comment est-ce que je me laisse aimer par Jésus, par le Père ?

Finalement, j’ose poser la question : Mais comment cela est-il possible ? Pour bien répondre à cette question, il faut sans doute revenir au tout début de cet évangile : “Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité” (Jn 14, )

Oui, dans l’adoration eucharistique et dans la grâce de notre baptême, nous vivons tout cela. L’Esprit Saint qui nous est donné, l’Esprit d’amour nous permet d’aimer Jésus, de nous laisser aimer par Jésus, en Jésus d’aimer le Père et de nous laisser aimer par le Père. L’adoration eucharistique est une plongée dans l’amour trinitaire. Adorer en esprit et en vérité, c’est tout simplement aimer et se laisser aimer…

N’oublions pas la promesse de Jésus quand il dit : “Je prierai le Père”. Que Jésus par sa prière vous donne en plénitude son Esprit Saint, son Esprit d’amour et de paix.

Père Mario St-Pierre, confiné en Jésus…