Capsule no 14 de l’abbé Jacques Binet

Plus que la manne…

Le 14 juin dernier, la fête du Saint Sacrement était inscrite au calendrier liturgique, la « Fête-Dieu » comme on disant dans le temps. Cette fête nous rappelle toute l’importance et toute la dignité rattachée au Corps et au Sang du Christ, donc à la célébration et à l’adoration eucharistique qui en découlent.

Dans la première lecture de ce dimanche, tirée du livre du Deutéronome, Moïse dit au peuple d’Israël : « Cette longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert, le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire passer par la pauvreté… Il t’a fait sentir la faim, et il t’a donné à manger la manne pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement de ce pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur.

Le pain de Vie est pour nous La nourriture des nourritures spirituelles. Mais tout ne s’arrête pas là. Accueillir en nous la volonté de Dieu est aussi une nourriture spirituelle. La Parole de Dieu est aussi une nourriture spirituelle. La prière quelle qu’en soit la forme, est aussi une nourriture spirituelle, « Tout ce qui vient de la bouche du Seigneur est aussi une nourriture spirituelle,

En ce temps spécial de pandémie qui, ces jours-ci semble se faire plus discrète, il n’est pas contre indiqué de changer de menus spirituels; au contraire, adaptons notre menu aux circonstances présentes. Après tout, l’essentiel n’est-il pas de se nourrir de Dieu et de se maintenir en vie, spirituellement.

Jacques Binet, ptre,
Répondant diocésain pour les chapelles d’adoration