Les éphémérides de la chapelle d’adoration


Chapelle
Septembre 1992

Première réunion de prière chez Roland et Annette Plamondon. On entreprend une neuvaine intense pour demander la paix en Yougoslavie. Pendant qu’on prie le Rosaire, un prêtre est disponible pour la direction spirituelle et le sacrement du pardon. Chaque rencontre se termine par l’Eucharistie.

Octobre 1992

On se regroupe pour le mois du Rosaire. Le premier lundi est consacré au Cénacle marial.

Novembre 1992

On prie pour les défunts. Des liens se tissent dans la prière.

Décembre 1992

Après prières et réflexions, c’est le début officiel des soirées de prière hebdomadaires chez Roland et Annette. Le 8 décembre, on confie ces soirées à Notre-Dame du Très Saint-Sacrement.

ch_autelAnnée 1999

C’est la réunion des paroisses de Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Très-Saint-Rédempteur sous la direction d’une nouvelle équipe pastorale. L’abbé Gilles Lemay, fraichement revenu de mission au Paraguay, est nommé curé, avec l’abbé Mario St-Pierre comme vicaire permanent et l’abbé Lévy Fecteau comme vicaire dominical.

ch_autelDe janvier à mars 2000

Discernement pour un projet de cellules paroissiales d’évangélisation. Après discernement, les trois conseils paroissiaux décident que la première étape sera l’ouverture d’une chapelle d’adoration.

Février 2000

L’abbé Mario St-Pierre rencontre le couple Plamondon afin de solliciter leur aide pour la réalisation de cette future chapelle d’adoration:
« Il faut prier Notre-Dame du Très Saint-Sacrement pour obtenir l’adoration perpétuelle ».

Mars 2000

Après plusieurs semaines de recherche, on finit par trouver un local au sous-sol de l’église Saint-Rédempteur. On part à la recherche d’une statue de Notre-Dame du Très Saint-Sacrement. Ni les Servantes du Saint-Sacrement du Mont Thabor, ni les Pères du Saint-Sacrement de Québec et de Montréal n’ont de statue de disponible. Il faudra attendre plusieurs mois avant d’en obtenir une. Pour l’ouverture, on fait agrandir et laminer une image de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement que l’on place à la chapelle.

Avril et mai 2000

À chaque dimanche, l’abbé Gilles Lemay et l’abbé Mario St-Pierre parlent d’adoration afin d’en donner le goût aux paroissiens. Finalement, 240 personnes s’inscrivent comme adorateurs réguliers et 160 autres comme remplaçants.

Mai 2000

Après une collecte de noms aux messes dominicales, Annette se charge de téléphoner à tous ceux qui se sont inscrits pour combler toutes les heures.

D’avril à juin 2000

Roland travaille à la construction de la chapelle avec l’aide de monsieur Simon Dubois, entrepreneur en construction, et de M. Laurent Gingras, entrepreneur électricien, qui collaborent bénévolement. De plus, Roland quête auprès des différentes communautés religieuses du mobilier et des accessoires pour la chapelle d’adoration.

11 juin 2000

Après la messe solennelle de la Pentecôte, on fête sur le terrain de l’église. À 15 h, la chapelle déborde de monde pour les vêpres et l’exposition du Très-Saint-Sacrement, et à 16 h débute officiellement l’adoration eucharistique perpétuelle.

Septembre 2000

L’abbé Mario St-Pierre est appelé à remplacer un prédicateur de retraite au Mont Thabor. Il prêche toute la semaine sur l’Esprit Saint et donne deux belles conférences sur Notre-Dame du Très Saint-Sacrement. Pour le remercier, on lui remet la statue de Notre-Dame qui était dans la chambre qu’il occupait. Tout heureux, il la place dans la chapelle d’adoration à la grande joie des adorateurs.

ch_autelAoût 2004

À la demande de Roland et Annette, M. Pierre Lemieux accepte de les remplacer comme responsable de la chapelle d’adoration

ch_autel11 juin 2005

On fête le 5e anniversaire de la chapelle lors de la messe de19 h à Saint-Rédempteur, en présence de Mgr Gilles Lemay. Une petite collation suit la célébration et permet aux gens de fraterniser.

Octobre 2005

Ressourcement spirituel proposé aux adorateurs et à tous les paroissiens sous la direction de Mgr Gérald Cyprien Lacroix, alors directeur général de l’Institut séculier Pie X.

ch_autelAoût 2006

M. Bernard Dufour succède à Pierre Lemieux. Il est nommé coordonnateur de la chapelle d’adoration, avec Mme Gisèle Kirouac comme adjointe.

Septembre 2006

Élaboration d’une nouvelle structure d’organisation pour mieux répartir les tâches entre les membres du comité de la chapelle (qui sont les responsables de division) et favoriser le travail d’équipe. Début d’une politique de plus grande visibilité, avec la publication d’un article concernant la chapelle dans les journaux Le Tourbillon, Le Tour du Quartier et L’Écho, ainsi qu’un texte dans le feuillet paroissial de Charny.

ch_autelMars 2007

Le comité de la chapelle organise durant le carême trois soirées de ressourcement le jeudi à Saint-Nicolas, animées par Mmes Renée Tremblay, Louise Boucher et Yolande Rioux.

Octobre 2007

Début des rencontres du comité diocésain permanent pour l’adoration, auxquelles assistent les responsables des différentes chapelles.

ch_autelOctobre 2008

Première session de la démarche spirituelle ‘Sur les traces de Dieu’, élaborée par l’abbé Luc Paquet, le diacre Clément Richard et Mmes Renée Tremblay et Gisèle Kirouac, d’abord à l’église St-Nicolas, ensuite dans une paroisse de Weedon.

ch_autel13 juin 2010

On fête le 10e anniversaire de la chapelle d’adoration. Mgr Gilles Lemay, évêque auxilliaire au diocèse de Québec, célèbre une messe d’action de grâce en l’église Saint-Rédempteur, qui est suivie par un brunch au centre communautaire. Et l’adoration eucharistique perpétuelle continue de plus belle.

Août 2010

Odette Pilote remplace Gisèle Kirouac au poste d’adjointe au coordonnateur. Gisèle continuera à se voir confier des projets spéciaux.

Novembre 2010

Ressourcement spirituel avec le Père René Larochelle.

Année 2010

Madame Gisèle Kirouac et Monsieur Bernard Dufour produisent un document qui fera office de Charte et de Cahier de gestion pour la Chapelle d’adoration.

ch_autelFévrier 2011

Nomination de Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix comme archevêque de Québec et de Monseigneur Gilles Lemay comme évêque d’Amos.

Pierre Lemieux devient responsable du fichier informatique des membres.

27 au 30 juin 2011

Visite pastorale des 3 paroisses par Monseigneur Paul Lortie.

2 octobre 2011

À l’intérieur des Journées de la culture tenues dans le cadre des Célébrations de Lévis 2011, un volet consiste en la visite des églises. Notre chapelle y participe.

Novembre 2011

Création d’un document permettant de faire le bilan de notre chapelle d’adoration après plus de 10 ans d’activités. Ledit document servira de modèle pour les autres chapelles d’adoration du diocèse de Québec.

Deux membres du comité exécutif de la chapelle font la lecture et le tri de tous les témoignages de remerciement inscrits dans le registre à cet effet depuis le début de la chapelle. Les grâces sont abondantes : guérisons, réconciliations, délivrances etc.

Ressourcement spirituel avec l’abbé Pierre René Côté, professeur d’Écriture sainte à la faculté de sciences religieuses de l’Université Laval.

ch_autelFévrier 2012

Le comité exécutif de la chapelle d’adoration et le conseil de fabrique de la paroisse du T.S. Rédempteur s’entendent pour mandater un architecte afin d’établir les possibilités et les coûts pour doter la chapelle d’adoration d’une issue de secours.

Mai 2012

Le document faisant office de Charte et de Cahier de gestion de la chapelle d’adoration est scindé en deux documents : la Charte de la chapelle et le Cahier de gestion.

Nomination de Mgr Denis Grondin comme répondant pour les chapelles d’adoration du diocèse de Québec.

Ressourcement spirituel avec l’abbé Michel Labbé.

Novembre 2012

Le comité exécutif étudie les quatre demandes de soumissions sollicitées, en accepte une et autorise la mise en marche des travaux pour la nouvelle issue de secours. Un appel à la générosité des adorateurs a reçu un accueil très favorable et permet la réalisation de ce projet longtemps discuté.

ch_autelJanvier 2013

Pour la première fois, un dépliant publicitaire est ajouté, sans frais pour la chapelle, à l’envoi postal des enveloppes de capitation pour les paroissiens de Saint-Rédempteur.

Février 2013

Ressourcement spirituel avec l’abbé Ghislain Roy.

Mars 2013

Approbation par le CE et mise en place de l’application «Drop Box», pilotée par Pierre Lemieux. Il s’agit d’un important outil de gestion des membres pour les responsables.

Avril 2013

Distribution du premier feuillet de la série «Témoignages». Ces feuillets relatent les histoires de personnes ayant vécu un parcours particulier qui les a amenées à se rapprocher du Seigneur. Le premier a pour sujet «Conversion, retour à la foi et goût de la prière retrouvé»; le second : «Guérisons physiques et spirituelles»; le troisième : «Force, courage et soutien dans les épreuves»; le quatrième : «Réconciliation»; le cinquième : ««Libérations et délivrances de toutes sortes». Et le sixième : «Lumières et esprit de discernement reçus».

Mai 2013

Gisèle Kirouac a complété un mandat important : faire la mise à jour de la liste des adorateurs remplaçants.

Ressourcement spirituel avec le Père Yves Bériault, dominicain.

Juin 2013

Les travaux relatifs à la création d’une issue de secours pour la chapelle sont maintenant terminés. Merci aux généreux donateurs d’avoir rendu ce projet possible et aussi à M. Gaétan Houde, plombier et à M. Alain Fiset (Fize électrique) qui ont exécuté gratuitement leurs travaux.

7 et 8 septembre 2013

Présentations aux messes de fin de semaine de notre nouveau vicaire, l’abbé Pierre Labranche.

Octobre 2013

Ressourcement spirituel avec le Père René Larochelle.

Novembre 2013

À la recherche de nouveaux adorateurs, la chapelle rencontre Béatrice Gloux, agente de pastorale, pour établir un contact avec les parents des jeunes qui sont inscrits aux parcours catéchistiques.

Décembre 2013

Un généreux donateur nous a offert gratuitement une magnifique crèche de Noël. Mille mercis de la part de tous les adorateurs.

ch_autel1 janvier 2014

Nos trois paroisses sont légalement et officiellement fusionnées pour former la nouvelle paroisse de Saint-Nicolas-de-Lévis. Nous faisons dorénavant partie de l’Unité Pastorale de Chutes-Chaudière.

Mai 2014

Ressourcement spirituel avec sœur Nathalie Roberge, o.p., des Sœurs Missionnaires adoratrices de Beauport.

Août 2014

Départ de l’abbé Luc Paquet, curé de notre paroisse et membre du Comité exécutif de la chapelle d’adoration, et arrivée de son remplaçant l’abbé Daniel Gauvreau.

L’abbé André Gagné est nommé répondant diocésain de la mission d’évangélisation par l’adoration et l’abbé Jacques Binet agira dorénavant comme prêtre-accompagnateur de la chapelle auprès de la paroisse.

Septembre 2014

Le coordonnateur et son adjointe sont à nouveau reconduits pour un an dans leur fonction respective. Faute de candidats, Bernard et Odette acceptent de prolonger leur implication à ce niveau depuis quelques années mais la relève devra se lever…

Novembre 2014

Ressourcement spirituel avec l’abbé André Gagné, responsable diocésain de la mission d’évangélisation par l’adoration eucharistique.

ch_autelMai 2015

Ressourcement spirituel avec sœur Julienne Turmel, o.p. de la communauté des Sœurs Missionnaires adoratrices de Beauport.

7 juin 2015

On fête le 15ième anniversaire de la chapelle d’adoration. La messe est célébrée en l’église du T.S. Rédempteur et la réception a été tenue en la salle Étienne-Baillargeon de Saint-Étienne.

Septembre 2015

Ressourcement spirituel avec le Père Germain Grenon des Missionnaires des Saints-Apôtres.

ch_autel5 mai 2016

Tenue de notre activité mariale annuelle: chapelet médité, messe et entretien de l’Abbé Raymond Poulin portant sur Notre-Dame de Guadelupe, le tout agrémenté de chants et de vidéos.