Assemblée de Fabrique

main_arbre_225x184

Une fabrique est une corporation ecclésiastique reconnue en droit civil qui a pour but de réaliser la mission de l’Église catholique en s’assurant de fournir les ressources humaines et financières nécessaires au bon fonctionnement de la paroisse pour laquelle elle est formée. Elle doit donc se doter d’une organisation viable et fonctionnelle pour la mise en place de services auprès des personnes baptisées de son territoire.

L’assemblée de fabrique agit à titre de conseil d’administration au sein de la fabrique et est représentative des communautés situées sur son territoire.  L’assemblée de fabrique est formée d’une présidente ou d’un président d’assemblée, du curé de la paroisse et de six marguillières ou marguilliers de la paroisse. Ces derniers sont élus pour un mandat de trois ans par les paroissiens et paroissiennes lors d’une Assemblée des paroissiens. Les marguillières et marguilliers ainsi que la présidente ou le président doivent être assermentés pour exercer leurs rôles et leurs obligations.

L’assemblée de fabrique se préoccupe de l’aspect administratif afin de soutenir l’action pastorale. Elle s’applique à recueillir les argents nécessaires au paiement du personnel, de l’entretien des immeubles et de voir à la gestion particulière des biens de la fabrique.  Pour atteindre leur but, les membres de l’assemblée de fabrique sont entourés de bénévoles impliqués et engagés qui ont à cœur d’assurer la pérennité de la paroisse.

Liste des membres de l’Assemblée de fabrique 2017  Cliquez ici

Historique